Qu’est-ce que le trail ?

Si vous vous demandez toujours, malgré la médiatisation qui l’entoure ce qu’est le trail, voici une réponse.

C’est quoi le trail ?

Le trail est tout d’abord un sport qui consiste à courir en milieu naturel. Ainsi, le trail est par essence un sport plus exigeant que la course à pied classique. On monte, on descend, on saute, on grimpe, on glisse, on marche et même parfois on tombe… Bref, on se plie à ce que la nature nous offre avec humilité ! Le trail c’est l’aventure, le dépassement de soi, la découverte de magnifiques paysages, le fun de courir dans les racines ou d’atteindre un sommet. Les courses sont généralement considérées comme « trail » à partir de 15 km jusqu’à plus de 200 km (si + de 42km on commence a parler d’ultra trail). La course la plus célèbre est sans nul doute l’ultra trail du Mont Blanc – UTMB.

Ce qu’il vous faut pour faire du trail :

Toujours :

  • de la passion,
  • une paire de chaussures avec plus ou moins d’accroche,
  • une tenue de sport.

 

Souvent :

  • de la motivation,
  • une réserve d’eau,
  • de la nourriture.

 

Parfois :

  • des bâtons (pour les côtes),
  • des gants (pour le froid ou les cordes),
  • une lampe frontale,
  • une paire de c**ille (ou équivalent, pour foncer dans les descentes ou escalader une pente un peu fort raide !). 😛

 

En plus : il est fréquent que les organisateurs exigent certains équipements. Une couverture de survie, une veste Gore-Tex, un téléphone portable, un sifflet sont des éléments qui sont souvent demandés.

Les trails en autosuffisance

Les trails en autosuffisance sont des courses où les traileurs sont livrés à eux même. Lors de ces trails, aucun ravitaillement n’est prévu et les coureurs sont priés de prévoir de quoi boire et manger pour toute la durée de l’épreuve.

Le trail c’est aussi :

Un état d’esprit : aider un concurrent en difficulté lors d’une course, préserver les chemins que l’on traverse, prendre le temps d’apprécier les paysages, se satisfaire de sa performance au lieu de regarder la concurrence, etc.
Un business : une course comme l’UTMB coûte à présent 235€ aux participants ! En plus de cela, les marques et les chaines de télé accourent pour tirer ce qu’ils peuvent de ce marché…
Une mode : ces dernières années le nombre de traileurs a explosé et de nombreuses courses affichent complet plusieurs mois avant la date du départ !

 

Et pour vous c’est quoi le trail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *