Mon matériel : ma lampe frontale

Comme vous l’avez peut-être lu, j’aime courir la nuit ! Pour ce faire, je me suis équipé. Outre des vêtements réfléchissants, la lampe frontale est un accessoire essentiel. Lorsque j’ai commencé, je m’étais contenté d’une lampe à moins de 40€. Mais je me suis rendu compte que cela était insuffisant pour pouvoir se rendre sur tous les chemins en sécurité. C’est lorsque j’ai voulu participer à un trail nocturne que j’ai décidé d’acheter une nouvelle lampe frontale.

Les critères d’une bonne frontale

Lorsque j’ai voulu acheter cette lampe j’ai donc fait attention à différents critères. Ma première lampe m’a en effet permis de me rendre compte de quels étaient les caractéristiques nécessaires d’une bonne frontale.

Ma première lampe était une Black Diamond. Je suis assez satisfait du rapport qualité-prix même si j’ai quelques reproches à faire à cette lampe.

  1. La lampe n’est pas rechargeable. Ce n’est pas un énorme problème en soi mais cela limite la puissance de la lampe. Il faudrait en effet changer de piles après 10h d’utilisation pour assurer une excellente puissance.
  2. L’axe pour orienter la lampe est mal positionné. À cause de cela, la lampe lors de chocs importants comme lors des descentes, à tendance à se laisser tomber. Je me retrouvais donc avec la lumière en plein visage lancé à pleine vitesse en descente au milieu des bois. C’est tout de même un rien dangereux… 😛
  3. La puissance lumineuse n’était pas suffisante. La puissance maximale est de 100 lumens (lorsque les piles sont chargées à bloc). Cette puissance est pour moi le vrai minimum pour pouvoir s’aventurer dans les bois durant la nuit.

Quelle frontale choisir ?

La lampe que j’ai choisi devait posséder :

  1. Une batterie rechargeable
  2. Avoir une puissance d’au moins 150 lumens
  3. Avoir une autonomie d’au moins 5h
  4. Rester positionnée correctement en cas de choc

 

Je me suis orienté vers la Petzl Reactik+. Cette frontale fait mieux que mes exigences à tous les niveaux. Elle offre une autonomie de 5 h avec une puissance lumineuse de 170 lumens, possède une batterie rechargeable qui peut être extraite pour être remplacée par des piles lors d’un ultra trail par exemple, est légère et tient bien en place ! De plus, la lampe est programmable via une application mobile pour pouvoir adapter la puissance et l’autonomie à ses besoins. Découvrez la en vidéo :

 

>>Achetez ici la lampe frontale Petzl Reactik+ via mon lien affilié Amazon<<

 

Et vous quelle lampe utilisez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *